Archivé - Halte d'interprétation du marais Sabourin dans le corridor écologique Philémon-Wright près du chemin de fer et l'aréna Sabourin
Hull (QC)
Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Décision finale
Information archivée
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Numéros de référence
Registre canadien d'évaluation environnementale : 07-01-36075
Commission de la capitale nationale : CP2200‑1364
Type d'évaluation environnementale
Examen préalable
Autorités responsables ou réglementaires
Commission de la capitale nationale
Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale
Le 3 décembre 2007, on exigeait une évaluation environnementale parce que la Commission de la capitale nationale a envisagé de céder un territoire domanial.
Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)
La nature générale du projet :
La Ville de Gatineau propose d'aménager une halte d'interprétation de la nature et du patrimoine dans la section du corridor écologique Philémon-Wright identifiée comme le marais Sabourin.
La portée du projet :
La portée du projet comprend l'aménagement d'une halte d'interprétation de la nature et du patrimoine composée :
- de sièges et de murets fabriqués en pierres de calcaire locales;
- d'un socle en pierres de calcaire locales pour servir de base à deux panneaux d'interprétation;
- de marches en pierre naturelle;
- de revêtements de surface en béton bitumineux; et
- d'un mélange de criblures de pierre de calcaire et de granit.
La portée de projet comprend aussi :
- l'installation du mobilier extérieur composé d'un banc et d'un support à vélos;
- l'installation des panneaux d'identification;
- le terrassement brut et les travaux de remblai-déblai;
- l'ensemencement des surfaces incluant le terrassement de finition et la terre de culture (terre végétale) ; et
- la plantation d'arbres conifères, d'arbustes à feuilles caduques et de plusieurs sorte d'herbe;
L'arrangement environnemental du projet :
La zone d'étude se trouve dans le corridor écologique Philémon-Wright, un corridor urbain vert à vocation récréative passive de la Commission de la capitale nationale (CCN), dans le secteur Hull de la Ville de Gatineau. La halte d'interprétation sera délimitée :
- Au nord : par la piste cyclable et le marais Sabourin;
- Au sud : par l'aréna Jean-Paul Sabourin et son aire de stationnement;
- A l'est : par la piste cyclable et le marais Sabourin; et
- A l'ouest : par le chemin de fer Hull - Chelsea - Wakefield.
L'aire d'entreposage des matériaux sera quant à elle localisée à l'arrière de l'aréna Jean-Paul Sabourin et de l'aire de stationnement attenante, sur le lot appartenant à la Ville de Gatineau.
L'usage des propriétés avoisinantes à la halte d'interprétation proposée sont soit communautaire, commercial ou industriel. Les infrastructures présentent sur le site sont un sentier récréatif à surface bitumée et une voie ferrée.
Les sols en place dans l'aire des travaux sont constitués d'argile ayant un drainage imparfait à mauvais.
La végétation de l'aire d'étude est constituée d'une succession végétale à l'endroit proposé pour la halte d'interprétation. Le plus grand marécage dans le secteur est situé moins de 30 m au nord-est du secteur proposé de la halte d'interprétation et il contient trois lacs qui abritent une quantité remarquable d'espèces d'oiseaux typiques des marais. Il y a deux autres marécages dans le secteur d'étude. Un est situé plus de 30 m de l'aire d'entreposage et l'autre est moins de 30 m du côté sud de l'espace proposé pour la halte d'interprétation.
La durée de la construction et de l'exploitation du projet :
Les travaux de construction sont prévus pour l'été 2008. Ils s'étaleront sur une période d'environ 45 jours.
L'exploitation et entretien de la halte d'interprétation et des ouvrages associés sera fait à partir de l'été-automne 2008.
Les questions environnementales principales :
Les effets environnementaux possibles de ce projet dérivent des travaux pour construire la halte d'interprétation. Il n'y a aucun effet environnemental significatif immédiatement évident en ce qui concerne ce projet.
Les populations humaines potentiellement affectées par le projet (positive ou négative) :
Les utilisateurs du sentier récréatif et du stationnement de l'aréna seront les plus affectés. Les usagers de la rue Jean-Proulx peuvent être potentiellement affectés par les travaux.
Décision finale
La décision prise le 30 juillet 2008 précise que l'autorité peut exercer ses attributions à l'égard du projet puisqu'après avoir tenu compte du rapport d'examen préalable et de l'application des mesures d'atténuation appropriées, l'autorité estime que la réalisation du projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.
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