Le premier atelier sur l'évaluation environnementale stratégique

Musée de l'aviation du Canada,
11, promenade de l'Aviation, Ottawa (Ontario)
Les 22 et 23 mars 2004

Le premier atelier fédéral sur l'évaluation environnementale stratégique (EES) avait pour objet de développer et de renforcer la capacité du milieu des politiques au gouvernement fédéral en donnant aux participants la possibilité d'en apprendre davantage sur le rôle de l'EES au gouvernement. L'atelier a fait valoir l'EES en tant qu'outil permettant de satisfaire les besoins fédéraux d'analyse en vertu de La directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (la directive du Cabinet).

À qui s'adressait l'atelier?

L'atelier sur l'EES s'adressait exclusivement aux fonctionnaires fédéraux et plus spécifiquement aux responsables de l'élaboration des politiques à tous les niveaux.

L'atelier sur l'EES s'adressait particulièrement aux partenaires fédéraux ayant pris part à la vérification sur l'EES de la Commissaire à l'environnement et au développement durable.

Quels étaient les résultats attendus?

  • Mieux comprendre les nouveaux éléments de la directive du Cabinet rendue publique par le Cabinet et entrée en vigueur le 1er janvier 2004.
  • Mieux comprendre les liens entre l'EES et les stratégies de développement durable, le Cadre de gestion et de responsabilisation, et, entre autres, la consultation publique.
  • Favoriser l'échange d'information sur l'EES entre le gouvernement, l'industrie et les organisations non gouvernementales.
  • Permettre l'examen des prochaines étapes pour intégrer l'EES dans le processus décisionnel.

Qu'en ont retirer les participants?

Grâce à une combinaison d'exposés d'éminents conférenciers invités, d'études de cas et de séances interactives, les participants :

  • se sont renseignés sur la pratique actuelle de l'EES et son évolution au sein du gouvernement fédéral;
  • ont réalisé l'importance d'élaborer des procédures d'EES internes et des exemples de pratiques;
  • ont obtenu des avis pratiques et acquis des techniques pour planifier et mettre en oeuvre des processus d'EES efficaces.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'horaire détaillée de l'atelier sur l'EES [PDF - 109 Ko]

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rapport de l'Atelier

Pour obtenir plus d'information sur les pratiques exemplaires


Organisé par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, avec l'aide d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'Environnement Canada, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, du ministère de la Défense nationale, de Ressources naturelles Canada et de Transports Canada.